CONGRES INTERNATIONAL ARGOS - 9 - 10 avril 2021

L'équipe APP a le plaisir de vous inviter au

CONGRÈS INTERNATIONAL ARGOS

9 et 10 avril 2021

Colloque en ligne

ARGOS se consacre à l’observation et l’analyse des processus de création à l’échelle européenne. Existe-t-il une méthodologie spécifique pour observer des répétitions, qu’elles soient théâtrales ou plus largement liées aux arts de la scène ? Comment les nouvelles technologies permettent-elles d’étendre et de modifier les modalités de l’observation ? Ce Congrès international s’inscrit dans le cadre de la génétique de la représentation, champ d’étude émergent dans le domaine des arts de la scène qui donne à penser l’oeuvre durant sa fabrique et comme résultante d’un réseau d’interactions humaines. Le programme de recherche-création européen collaboratif ARGOS est cofinancé par l’Union européenne par le biais du Programme Europe Créative (2018-2021).

Fondé sur un consortium regroupant cinq universités européennes ainsi qu’un théâtre (l’université Rennes 2, porteuse du projet, l’université d’Anvers, l’université de Lille, l’université de Lisbonne-FLUL, l’université du Péloponnèse et le Théâtre National de Bretagne), ARGOS se focalise sur l’observation de processus de création dans des institutions européennes (théâtre nationaux, compagnies, tiers-lieux) dédiées aux arts de la scène : Théâtre National de Bretagne (France), Au bout du plongeoir (France), Teatro O Bando (Portugal), Societas (Italie), Moussem Centre Nomade des Arts, Hammana Artist House et Mophradat (Belgique et Liban).

La particularité d’ARGOS réside dans la création de nouvelles communautés de regardeurs, composées de cinq catégories : des chercheurs, des artistes, des médiateurs culturels, des spectateurs et des étudiants. De plus, des protocoles de collaborations spécifiques entre artistes et regardeurs ont à chaque fois été établis en créant des dispositifs d’observation des processus de création innovants. Ainsi, pendant 30 mois, quatre expérimentations ont été organisées dans quatre lieux et trois pays différents (Portugal, Italie, France). Chacune d’entre elle, d’une semaine environ, a fait l’objet d’une forme d’observation différente (observation intégrée, observation participative, observation immersive, observation créative).

Il est ici question de faire le bilan de ces quatre expérimentations menées en Europe de 2018 à 2021 autour de l’observation de processus de création, et de proposer une réflexion en actes autour des quatre thématiques suivantes : Qu’est-ce qu’observer un processus de création ? Comment faire le récit d’une expérience sensible ? Quel est l’impact de l’observation sur les processus de création ? Quelles communautés d’observateurs pour quels partages des savoirs ?

Retrouvez le programme ici

Lieu du congrès pour l'équipe rennaise en zoom :

Université Rennes 2 – Pôle Numérique Rennes
Villejean
Avenue du Professeur Léon Bernard
Campus de Villejean
35000 Rennes

https://campusnumerique-carte.u-bretagneloire.fr/Rennes_Ouest.TA_Villejean.html

Informations :
s.leroy.argos@gmail.com

coline.etesse@univ-rennes2.fr

Site Internet ARGOS :
https://www.argoseuropecreative.eu/

Facebook :
https://www.facebook.com/argoseuropalive

Réservation

https://www.univ-lille.fr/congres-international-argos/

Français
Lieux de l'évènement: 
Colloque en ligne
Lien URL de l'évènement: 
https:/www.univ-lille.fr/congres.international-argos/
Dates de l'évènement: 
Vendredi, 9 avril 2021 to Samedi, 10 avril 2021