Recrutement des membres à l’École française de Rome (doctorants et docteurs)

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche  dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

L'École française de Rome accueille chaque année des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine.

Pour l’année 2021-2022, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2021, et jusqu’au 31 août 2022. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive

Appel à candidatures pour les postes de membres pour l'année 2021-2022 (pièce jointe).
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 11 décembre 2020 à 12h (heure de Rome).

Le détail de l’appel et les modalités de candidatures sont consultables en ligne sur le site de l'EFR : https://www.efrome.it/candidater/devenir-membre